Publié le 28 Novembre 2019

Le projet de Loi de réforme de l’audiovisuel, présenté en Conseil des ministres, préfigure la mise en place de la holding France Medias. A partir de janvier 2021, nous serons sous la coupe d’un super PDG. A lire dans la presse les noms des éventuels impétrants, on peut dessiner le profil d’une femme ou d’un homme qui ne restera pas les bras croisés.

 

Y aura-t-il la création d’une ou plusieurs filiales ? La publicité ? L’informatique ? La formation ? Les achats ? La fusion de France Bleu et France 3 ? Rien de tout cela n’est pertinent !

 

A partir de janvier 2022, notre super PDG aurait la main pour répartir l’enveloppe de l’audiovisuel public entre ses propres besoins de fonctionnement, ses filiales et les projets communs. A quelle hauteur cette strate superfétatoire ponctionnera pour son fonctionnement ce qui restera alors de la dotation publique ? Que restera-t-il à Radio France alors que le ministre de la Culture répète à l’envi que la trajectoire financière ne serait pas revue jusqu’à 2022 incluse ? 

 

Rien, nous ne savons rien de ce à quoi peut nous mener cette holding parallèlement à la refonte de la redevance audiovisuelle. 

 

A l’heure où Radio France va encore perdre trois cents postes, où les conditions de travail s’aggravent comme jamais, cette nouvelle épée de Damoclès n’est pas supportable.

 

En conséquence, l’Unsa appelle les salariés de Radio France à cesser le travail les 4 et 5 décembre 2019.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par unsaradiofrance

Repost0

Publié le 17 Novembre 2019

Un collectif de réalisateurs et de techniciens de Radio France, fortement impacté par la contrainte budgétaire endossée par Radio France et le plan de départs volontaires imposé par Sybile Veil, propose sa gracieuse collaboration aux senateurs pour la réalisation des clips Audio qui ont pour objet la communication du référendum sur la privatisation d'ADP. Contacter l'Unsa Radio France.

Voir les commentaires

Rédigé par unsaradiofrance

Repost0

Publié le 14 Novembre 2019

C’est donc une baisse de 70,6 millions pour l’audiovisuel public inscrite dans le projet de Loi de Finances 2020 ! 141 millions en moins par rapport à 2017 !

Dès janvier 2021, Radio France deviendrait une filiale de France Médias. Dès janvier 2022, le PDG de la holding pourrait répartir les budgets comme bon lui semble !

Parallèlement la réforme de la redevance pourrait donner lieu à de nouvelles coupes de plusieurs centaines de millions.

Le projet stratégique Radio France 2022 prévoit la suppression de 270 postes a minima et la remise en cause de droits conventionnels :jours de congés et plusieurs régimes de planification.

Malgré les énormes efforts consentis les dernières années, des charges de travail toujours plus denses, des situations de souffrance et demal-être, Radio France va connaître une réduction drastique de ses effectifs ! Insoutenable.

C’est aussi le développement des ressources propres sur le modèle du privé, donc une atteinte aux missions de service public et àl’indépendance de Radio France qui est à l’œuvre ! Intolérable.

L’Unsa appelle l’ensemble des salariés à cesser le travail la journée du 25 novembre 2019

Voir les commentaires

Rédigé par unsaradiofrance

Repost0